Projet 6 : Land Art
Mon oeuvre
Techniques : Mixte et numérique
Gestes transformateurs : Assembler
Langages plastiques :
- Superposition
- Asymétrie
Matériaux : Éléments de la nature et +
Repère culturel : Le Land Art
Effet profond
Effet rêve
Effet chaleureux
Appréciation
Andy Goldsworthy, sans titre, n.d.
J’aime beaucoup cette œuvre, car l’artiste (Andy Goldsworthy) a utilisé sa sculpture dans le but de mettre en valeur la beauté de la nature. En fait, il a su mettre en valeur une caractéristique bien précise de la nature qui est le reflet dans l’eau.
Exercices de base
Partage d'expérience de création
Ce dont je suis le plus fière ? Je suis fière d’avoir utilisé plus d’un élément du langage plastique.
Ma plus grande difficulté ? J’ai eu beaucoup de difficulté à savoir ce que je voulais faire comme assemblage.
Comment pourrais-je m’y prendre la prochaine fois ? La prochaine fois, je prendrai plus mon temps ou j’identifiais plus précisément les éléments du langage plastique que je souhaiterais utiliser.
Comment me suis-je sentie ? Je me suis sentie précipitée, car les conditions météorologiques n’étaient pas favorables. Donc, j’ai fait mon assemblage rapidement.
Qu’est-ce que j’ai appris ? Malgré que je fasse de l'art, j'ai encore plusieurs choses à apprendre et à découvrir à son sujet, dont des artistes. En fait, j’ai découvert Andy Goldsworthy qui est un artiste très intéressant et qui fait de très belles œuvres selon moi.
Partage d'expérience d'appréciation
Comment avez-vous trouvé votre expérience d’appréciation? J’ai vraiment aimé l’expérience de créer à l’extérieur.
Comment vous êtes-vous sentis ? Je me suis sentie très excitée de faire une œuvre éphémère à l’extérieur. Or, comme j'ai expliqué dans mon partage d'expériences de création, je me suis aussi sentie précipitée pour faire mon œuvre. Donc, il est important de prendre en compte la température extérieure selon les éléments choisis pour faire ce type d’art.
Qu’avez-vous appris ? J’ai appris qu’il ne faut pas détruire ou dénaturer la nature pour faire des œuvres de Land Art. En fait, ce que j’ai compris de cet art, c’est qu’il faut mettre en évidence la beauté de la nature ou les éléments de la nature.
Cette sortie vous a-t-elle donné le goût de le refaire avec vos élèves ? Oui, j’ai vraiment envie de refaire cette activité avec mes futurs élèves. Cet art permet de travailler ludiquement certains éléments du langage plastique avec les élèves, mais aussi de leur faire comprendre que la nature peut être inspirante. En plus, c’est un art qui demande peu de couts ($).
Œuvres de Kassandra Villeneuve-Mondou et de Karina Black-Guimond
Kassandra Villeneuve-Mondou
Karina Black-Guimond